Champs d'activite artistique
Carton pâte de fabrication artisanale
Fabriqué à partir de papiers et cartons d’emballage, de la colle et de l’eau, le carton pâte est devenu mon matériau de prédilection depuis mes premières créations à la fin des années 80.
Adopté au départ de façon intuitive notamment pour ses qualités économiques, j’ai rapidement perçu en le mettant en œuvre un vaste champs de possibilités techniques et plastiques. Au fil des années, peaufinant ma recette, ma préparation s’est d’avantage approché d’un pâte malléable et homogène comparable à un matériau de modelage.
Si le terme plus courant de papier mâché désigne bien une préparation à base de papiers déchirés, le matériau que je fabrique ressemble d’avantage à une pâte à papier parfois chargée avec d’autre ingrédients et qui après séchage est proche d’un carton pierre ou une pâte de carton dense. C’est pourquoi je désigne ma préparation comme étant du carton pâte, trouvant là un matériau idéal pour passer du plat au volume et dont la fabrication est plus complexe et bien plus résistante que le papier mâché.