Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Les Soussaoûls

sculptures en carton pierre et verres recyclés

5 verres à pied de la collection des Soussaoûls, Humanités fabuleuses en carton pierre, créées par Karine Bracq, artiste plasticienne en Hauts-de-France

Quand nos verres ne veulent pas mourir

Que la vaisselle soit une corvée ne fait aucun doute et pour les malheureux sans lave vaisselle, elle est aussi synonyme de sursis pour la vie du beau service en cristal de mémé. Et c’est sans compter les soirées endiablées... où la joie coule à flots avec nos bons amis mais où, là encore, les verres valsent gaiement lors de la farandole finale.

Devant ce constat bien cruel de la vie éphémère de mes coupes à champagne et verres à bière, il fallait faire quelques chose ! C’est ainsi qu’est née l’ éthylique collection Les Soussaoûls.

Chaque verre brisé devient alors un appel à la création, à un astucieux recyclage, à une seconde vie (presque) éternelle… Tel Adam, Picolo à vu le jour un beau soir. Comme le disent les écrits, il n’est pas bon que l’homme soit seul, aussi, j’ai créé Picolette. Un joyeux binôme pour ouvrir le bal que d’autres complices n’ont pas tardé à rejoindre.

La Collection des Soussaoûls, Sculptures en carton pâte et verres à pied recyclés - Karine Bracq, artiste plasticienne

Les soussaouls, une collection de verres recyclés

Une comédie du désespoir

Directement inspirés par la forme du verre et ce qu’ils ont pu contenir pendant leur carrière, les soussaoûls développent leur physionomie intempérante. Remplis et enrobés de carton-pierre, les voilà repartis pour un tour de manège.

Reflets de personnalités croisées dans un bar ou une soirée, ces enivrants compères prêtent à sourire, mais n’en rappellent pas moins les ravages causés par l’ excès de boissons alcooliques où dignité et esthétique se dissolvent. Un peu comme des Bacchus en fin de carrière, mes Soussaoûls reflètent non sans jovialité la fête, l’abus et leurs conséquences.

Image
Image

Picolo

Né début février 2021, il est l’ainé de la collection. Picolo est façonné sur un verre à vin. Doté d’une vision à trois bandes, d’une exceptionnelle rosacée et d’un délicieux nez bulbeux il rappelle à lui seul tous les boute-en-train de nos troquets d’autrefois. Du haut de ses 20 cm, il déploie, tout en rondeur, les saveurs périmées des crus bon marché.

 

Picolette

Mise en bouteille à la propriété en mars 2021, Picolette a tous les atouts pour séduire.  Cette innocente demoiselle « attrapée » par une bouteille de verre (qui ne fut vraiment pas simple à couper), a été logiquement imaginée pour accompagner son Picolo. Plutôt éloignés des sages personnages de la série d'animation « Picolo & Picolette » crée par Jean Image dans les années 60, voilà nos deux héros revisités après une belle vie à consommer tous les plaisirs.

 

Picolette - hauteur : 39 cm x largeur : 20cm x 16 cm

May Thode

May Thode est comme la dernière cliente que l’on croise au bar d’un buffet de la gare après minuit. Façonnée en carton pierre sur une coupe de champagne , sa fraîcheur n’a d’égale que sa beauté.