Les Soussaoûls
sculptures en carton pierre et verres recyclés
Quand nos verres ne veulent pas mourir
Que la vaisselle soit une corvée ne fait aucun doute et pour les malheureux sans lave vaisselle, elle est aussi synonyme de sursis pour la vie du beau service en cristal de mémé. Et c’est sans compter les soirées endiablées... où la joie coule à flots avec nos bons amis mais où, là encore, les verres valsent gaiement lors de la farandole finale.
Devant ce constat bien cruel de la vie éphémère de mes coupes à champagne et verres à bière, il fallait faire quelque chose ! C’est ainsi qu’est née l’ éthylique collection Les Soussaoûls.
Chaque verre brisé devient alors un appel à la création, à un astucieux recyclage, à une seconde vie (presque) éternelle…
Une comédie du désespoir
Directement inspirés par la forme du verre et ce qu’ils ont pu contenir pendant leur carrière, les soussaoûls développent leur physionomie intempérante. Remplis et enrobés de carton-pierre, les voilà repartis pour un tour de manège.
Reflets de personnalités croisées dans un bar ou une soirée, ces enivrants compères prêtent à sourire, mais n’en rappellent pas moins les ravages causés par l’ excès de boissons alcooliques où dignité et esthétique se dissolvent. Un peu comme des Bacchus en fin de carrière, mes Soussaoûls reflètent non sans jovialité la fête, l’abus et leurs conséquences.
Picolette
Mise en bouteille à la propriété en mars 2021, Picolette a tous les atouts pour séduire. Cette innocente demoiselle « attrapée » par une bouteille de verre (qui ne fut vraiment pas simple à couper), a été logiquement imaginée pour accompagner son Picolo. Plutôt éloignés des sages personnages de la série d'animation « Picolo & Picolette » crée par Jean Image dans les années 60, voilà nos deux héros revisités après une belle vie à consommer tous les plaisirs.
Picolette - hauteur : 39 cm x largeur : 20cm x 16 cm
Picolo
Né début février 2021, il est l’ainé de la collection. Picolo est façonné sur un verre à vin. Doté d’une vision à trois bandes, d’une exceptionnelle rosacée et d’un délicieux nez bulbeux il rappelle à lui seul tous les boute-en-train de nos troquets d’autrefois. Du haut de ses 20 cm, il déploie, tout en rondeur, les saveurs périmées des crus bon marché.
Jules Piler
C’est parce qu’il renferme un verre de bière que notre ami porte ce nom évocateur. Son crin roux est un hommage au type flamand : peau pâle et blondeur rousse, rougissant aux rayons du soleil… des traits qui siéent à la boisson à laquelle il fait référence. Notre copain Jules aura sans doute absorbé quelques chocs mais se tient encore avec dignité.
May Thode
Avec ses copines de comptoir, Bibine et Marie Bizard inaugurent la collection des coupes de champagne cassées rehaussées au rang de sculptures. Clin d’oeil à ces visages croisés, ces stéréotypes, à la vie des bars et troquets de province, aux fêtes et concerts.
Bibine
Bibine a le regard dissipé, quand la soirée commence, elle a toujours une longueur d’avance. Sa vision effervescente, posée comme un beau chignon est une ode aux bulles des vins mousseux, … ces bulles qui tombent bien vite à plat et transforment le sourire en grimace.
Marie Bizard
Jamais deux sans trois, Marie Bizard vient compléter cette « bande de filles » en arborant une discrète synthèse des traits de ses acolytes.
Patasoul
Pataud Patasaoul ferme temporairement le bal de cette collection mi-personne / mi-objet. Un regard unique, bleu délavé comme un vieux jean qu’on garde par affection ou fétichisme, retenant derrière ses lèvres presque suturées une bonne blague qu’on préfèrera ne pas entendre.