Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Fresque en kit de la ferme urbaine anima à Calais

Un projet artistique solidaire

Le 6 avril 2018 avait lieu l’inauguration de la ferme urbaine de Calais. Située en plein cœur de la ville, au 39 boulevard Jacquard, ce bel équipement offre au public un véritable havre de tranquillité et de nature. Un endroit pour faire une pause, pour se ressourcer, cultiver, découvrir… Ce site est à l’image de ceux qui l’anime. ANIMA est un pôle de l’économie Sociale et Solidaire.

L'équipe de l’atelier déco de la ville de Calais avec Karine Bracq, artiste plasticienne, posant devant la fresque en kit de la ferme urbaine

L'équipe de l'atelier déco des ADLC à Calais avec Karine Bracq

En partenariat avec l'association des ADLC

Quand Xavier Retaux, directeur de l’association des ADLC est venu me consulter en 2015 pour me parler du projet de la ferme urbaine de Calais, je retrouvais un partenaire de travail atypique. Nous avions déjà collaboré sur 3 autres projets de création et cherchions encore la meilleure formule pour travailler en véritable tandem. Avisés de nos précédentes expériences, nous avons renouvelé l’aventure ! Je travaillerais à concevoir un projet de fresque destiné au patio d’entrée de la ferme urbaine. La construction et l’installation de celle ci s’effectueraient avec les salariés de l’atelier déco.

Nous avons préparé une d'illustration en kit et en relief de 12 mètres sur 3. le projet démarre avec la production des modules et leur duplication au nombre nécessaire pour la création du dessin de la fresque. Chaque modules a été ensuite mis en couleur.

Art populaire & Economie Sociale et Solidaire

La ferme urbaine de Calais abrite notamment 2 projets artistiques tout aussi solidaires : La fresque en kit créée par mes soins dans l’entrée du boulevard Jacquard et le jardin des curiosités de Fanny Mas (Toulouse). Ces « constructions artistiques » ont été réalisées avec la collaboration des ateliers Déco et Menuiserie des ADLC qui emploient des personnes en réinsertion. Elles illustrent avec brio la pertinence d’un rapprochement entre la culture, les artistes et l’ESS (Economie solidaire et sociale). La réalisation de la fresque en kit s’est donc inscrite dans cette démarche de travail innovante, inclusive et collaborative.

Jardin des curiosités de Fanny Mas

Jardin des curiosités de Fanny Mas

La fresque en kit... finitions

La fresque en kit de la ferme urbaine Anima à Calais. Finitions avant l'inauguration de la fresque en présence des élus locaux.

Kit et Production en série

Pour moi, le défi était de déléguer et partager ce que habituellement une artiste réalise de ses propres mains dans son atelier. Il s’agissait aussi d’occuper un espace de 12 mètres par 3 de hauteur qui, après la façade, allait accueillir le public et l’inviter à s’engager.

Le protocole de travail des « Gens en kit » m’est apparu idoine : Concevoir un alphabet de formes simples, mouler chaque élément et jouer de la production en série pour créer une œuvre singulière. C’est en combinant et répétant une vingtaine d’éléments graphiques que j’ai cherché à construire une illustration à l’image de la ferme urbaine et de l’esprit de ses porteurs de projet.

Fresque en kit - Les modules kit moulés et peints sont prêts à être montés sur le mur du passage de la ferme urbaine de Calais

Conception, méthode et mise en place du projet

Ce type de projet nécessite une méthode de travail rigoureuse. Dans un premier temps, il s’agit de faire valider ma proposition par les différents partenaires. Je commence donc la conception sur un logiciel de création graphique vectorielle. A travers mon document informatique, je visualise toute ma surface de travail et je l’investis comme je le ferai dans l’atelier pour un tableau sur mon établi. Je crée mon alphabet de formes en lien avec le thème que je souhaite développer.

Je dessine et compose donc virtuellement tout le projet. Je copie et colle mes éléments, les répartis et les assemble essayant plusieurs formules. Cette phase de travail est indispensable pour fournir une prévisualisation de mon projet mais aussi pour organiser et séquencer toutes les étapes de fabrication dans le cadre la délégation auprès des salariés de l’atelier Déco.

Dessin vectoriel pour le projet de la fresque en kit de la ferme urbaine de Calais conçue par Karine Bracq, artiste plasticienne à Gravelines

La fresque en 2D - création graphique vectorielle

Création des modules
en carton pâte

Ainsi, je connais exactement les formes et dimensions de mes modules, la quantité à produire, les matériaux nécessaires, les compétences à mobiliser, l’emplacement précis de chaque modules... etc… Je crée en carton pâte les modules de départ dits Maîtres modèles et les gabarits qui seront ensuite produits et dupliqués en atelier.

Je réalise également une maquette de la fresque en Kit à petite échelle en 3 dimensions en carton plume pour offrir aux partenaires mais aussi aux salariés de l’atelier Déco une vue précise du futur décor. Cette maquette sera le document de référence pour toute la production, l’organisation et la mise en place du montage. Une véritable feuille de route lisible par tous les acteurs.

Atelier peinture :  Mise en couleur des modules kit avec Karine Bracq, créatrice de la fresque en kit de la ferme urbaine Anima de Calais

Réalisation de la fresque en kit

En ce début 2019, beaucoup de changements se sont opérés sur le site et l’heure de l’inauguration de la ferme urbaine ANIMA approche à grand pas. L’espace dédié à l’installation de la fresque en Kit se libère enfin et c’est une deuxième équipe de l’atelier déco qui prend le relais. Pas de temps pour l’imprévu. Après deux ans en sommeil dans les cartons il faut déballer chaque élément, peindre le dessin de fond et assembler toutes les pièces au millimètre.

L’équipe de l’atelier déco découvre une fresque en kit de grande taille, constituée d’une multitude de petites pièces en plâtre peint. C’est le moment de refaire le puzzle ! La petite maquette en 3d du projet se révèle alors plus qu’utile ! Les salariés souffrent un peu mais s’en sortent bien.

Dans l’atelier, sous la tutelle de leur encadrant Dominique Perrin (alias Zazou, fameux sérigraphe calaisien… entre autre…) ils reconstituent les ensembles de pièces et des parties de décors, donnent les derniers coups de pinceaux. En bas, dans le patio, je travaille avec le reste de l’équipe à la peinture du dessin de fond et la fixation des éléments. Notre espace de travail est pris d’assaut pas plusieurs corps de métier qui apportent leur contribution aux finitions de l’entrée de la ferme. C’est l’effervescence !

Mise en place de la fresque en images