Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Tango

Sculptures en carton pâte

Tango - sculpture en carton pâte de Karine Bracq - Buste du danseur de tango en cours de réalisation - Collection des Saynètes - 2017

La sculpture en cours de réalisation

Un oxymore en image

Belle, dérangeante, brutale, la danse du tango est chargée de symboles, et renvoie plus largement aux rapports de domination entre les sexes.    C’est un univers codifié dans lequel la danse rejoint l’Art dans sa capacité à mettre en scène une forme de violence. Une danse dont la spécificité se passe entre les corps d’un couple avec ses contrastes, ses résistances et ses abandons. Si l’on y voit souvent un modèle de sublime symbiose entre les deux danseurs, le corps de la femme doit toujours s’ajuster à celui de l’homme… Tango illustre une attirance repoussante.

 

La tactique de l’esquive


Crée entre 2017 et 2018 cette sculpture en carton pâte met en scène toute la souplesse et la dextérité qu’il faut savoir parfois développer pour garder l’équilibre. Le Tango qui se joue dans cette sculpture s’inscrit comme une gymnastique étudiée et précise. Plutôt que la proximité dont il est synonyme, il met en scène la distance et l’évitement des deux protagonistes, le mouvement et la dynamique des corps et l’espace qu’ils dessinent. Le contact qui définit habituellement la posture des danseurs de tango fait ici défaut. La sculpture théâtralise une périlleuse tactique de l’esquive pour celle qui souhaite ne pas « danser ».

Image

Une iconographie volontairement décalée

La physionomie farfelue de mes danseurs se place dans un registre burlesque et caricatural proche de l’univers de Tex Avery (une référence incontournable!). Ils dansent un non-tango. Leur corps déformés servent le design de la sculpture et amplifie le volet théâtrale. La référence au films animés place ma saynète dans un monde fictif… tout comme ces attitudes dominatrices de danseurs un peu trop volontaires…    L’ impossible posture en porte à faux du personnage féminin démontre de façon explicite toute l’agilité et les manoeuvres insensées dont il faut savoir faire preuve quand on est dans la place de la convoitée.

Sculpture-Saynète "Tango"

Largeur 50cm, Hauteur 42,5 cm, Profondeur 40 cm. Peinture à l'huile

Autres saynètes en carton pâte