
Dunkerque - Capitale régionale de la culture - 2013
Gens en kit une exposition itinérante

Tableau Kit "Sur chantier"
Ce projet itinérant d’exposition/ateliers participatifs s’est déroulé en 2013 dans le cadre de « Dunkerque 2013 - Capitale régionale de la culture ».
Porté avec l’association Cultures du coeur, au sein de ses structures partenaires, le projet s’est déployé d’ avril à fin novembre 2013 dans 7 structures différentes, mettant en lien des publics dits fragiles et éloignés de la culture au sein d’un projet de création artistique.
Apporter la création là où on ne l’attend pas

Durant 8 mois, j’ai sillonné le territoire dunkerquois avec une exposition, conçue comme un support, un outil de médiation pour inviter un public ne se sentant pas concerné par les problématiques artistiques à entrer dans mon univers et les initier à la création. En investissant leur lieu de vie ou de travail, l’objectif était d’apporter la création là où on ne l’attend pas, sans le côté solennel ou intimidant d’un lieu dédié et d’inviter les publics à co-créer une série de signes puis de travaux plastiques qui s’ajoutaient à l’exposition, qui poursuivait son chemin de structures en structures.
Un parcours ou les yeux, les nez et bouches des premiers devenaient pieds, oreilles ou mains pour les suivants. Autour de l’exposition, 25 heures d’ateliers avec les publics des structures participantes ont permis de créer des alphabets de formes et de reliefs, de les produire en série et réaliser des créations en kit.
Tournage le 24 avril par l'équipe vidéo DK 2013
Les lectures, les appropriations se sont multipliées, ouvrant la voie à différentes pratiques artistiques selon les contextes. Au delà du projet d’arts Plastiques, Gens en kit visait aussi à mettre en lien des publics qui ne se rencontrent pas et de les valoriser à travers leurs créations.
La présence de leur travaux dans l’exposition faisait partie intégrante du projet de découverte, leur permettant ainsi de découvrir les coulisses d’une exposition en étant acteur de l’action et pas seulement participants.