Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Convoitise

Tableau bas reliefs en carton pâte

Bas relief en carton pâte sur bois toilé. Châssis de fenêtre, peinture acrylique. 2014. 143 x 69 cm.

Un tableau qui illustre les relations ambigües entre ceux qui servent, ceux qui se servent et ceux qui se font servir.

Il y a là une histoire de petits cadeaux mystérieux qui se cachent derrière les relations des protagonistes. Des petites boîtes secrètes que l’on accumule, comme nombre de relations basées sur l’intérêt et la recherche de contre partie lucratives.

La compagnie de ceux qui possèdent est convoitée, ceux qui servent attendent quelque chose en retour, quand d’autres passent maîtres dans le graissage de patte ou le monnayage de «l’amitié ».

A travers l’histoire de la vie d’une maison et de ses habitants ce bas relief illustre la banale hypocrisie qui domine parfois la vie des personnes matériellement bien lotis. (Mais pas qu’eux…)

Il y aura toujours des gens pour s’accrocher au manteau des vainqueurs et assimilés mais la pauvreté affective rôde insidieusement sur nombres d’existences dorées. Vous ne posséder rien ? Et bien vous voilà allégé de nombre d’imposteurs qui vous vendraient leur sourire à des prix exorbitants. En gardant en mémoire que comme avec les cons, on est toujours le riche de quelqu’un d’autre.

Pour y voir de plus près