Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Vulgarity - Calamity boy - 2010

Sculptures en carton pâte

Portraits d’une fratrie aux physionomies aplaties qui tentent encore de sortir de leur dessin originel. Des enfants terribles qui ont eu plusieurs vies sur différents supports.

Gestation

Si Calamity-Boy, le cadet, fut d’abord une peinture inachevée, il semble avoir définitivement pris l’allure d’une sculpture.

Sa soeur ainée, Vulgarity, a connu pour sa part, une carrière bien plus riche. Imaginée sur le vif    pour faire ma carte de voeux en 2010, elle vit le jour sous forme de linogravure, imprimée en une couleur sur des cartons d’emballage au format A5, arguant le slogan : « 20 + 10 = 2010 : Bonne année ! ». Un petit original à envoyer aux copains, simple, rapide, punk, efficace.

Lancée dans mon travail d’estampe et n’ayant plus de carton je suis passée à l’impression sur tissu, pour créer une estampe molle, une estampe sur coussinet. Je lui ai créé sa jumelle, son être symétrique pour la transformer en poupée. Reflet d’elle même ou facette inversée, elle se présente d’une face à l’autre avec quelques différences. A vous de les trouver.

En imprimant mon fond de couleur sur mes morceaux de textile, la trame de mon tissu laissait sur la plaque de lino une macule imitant à merveille le formica ! Un matériau dénigré qui seyait parfaitement au standing de mon sujet. C’est ainsi qu’avant de se figer en sculpture Vulgarity fut aussi une édition limitée d’estampes en tous genres.

Image
Image