Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Colore ton Quartier à Calais

Un projet de création Kit participatif sur 3 années

Colore ton Quartier à Calais est un projet de création Kit participatif de Karine Bracq, artiste plasticienne, organisé à la MJC sur 3 années, de 2021 à 2023

Colore ton quartier est un projet culturel de découverte et de création que j’ai développé de 2021 à 2023 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Calais dans le quartier du Beaumarais. Soutenu et financé notamment par la politique de la ville, cette action culturelle visait à réunir des adhérents de la MJC et habitants du quartier autour d’un projet de création participatif dont l’objectif était de les inviter à réfléchir et prendre part à la transformation de leur cadre de vie, agir sur leur environnement, investir l’espace public, découvrir un univers artistique et en partager les méthodes de création.

Durant ces trois années, les habitants ont pu découvrir mon travail sur le kit et s’y essayer pour décorer les abords immédiats de la MJC mais aussi ceux des structures voisines qui ont rejoint le projet en 2022. Cette action a démarré avec la réalisation des « Jardins en Kit », s’est poursuivie en 2022 avec les « Fleurs géantes » et s’est achevée à l’automne 2023 avec les « Totems rotatifs ».

Durant ces 3 années, j’ai eu l’occasion de travailler avec les familles, enfants et adultes qui fréquentent la MJC, mais également, l’école voisine, les habitants lors de séances ponctuelles au bas des immeubles et la crèche familiale du quartier. Le projet Colore ton quartier s’est décliné à travers différentes formules selon les contextes et les publics : recherches graphiques, modelage et moulage, compositions et mise en forme, jeux de couleurs, découverte de techniques mais aussi, partage et lien social.

Sortir de l’animation « clé en main »
Développer l’éducation artistique

Le rôle positif de l’action culturelle dans les quartiers prioritaires n’est plus à défendre, il permet d’inviter les habitants à rencontrer des artistes et leurs univers créatifs pour s’ouvrir à de nouvelles réflexions sur le vivre ensemble, le partage, la compétence.

Dans le cadre de cette action, le projet de création a été le fil rouge de mes interventions mais le développement de la créativité, la rencontre avec l’Art pour le rendre familier et la participation à l’embellissement de son environnement étaient également des objectifs majeurs. Sortant de l’animation ponctuelle et « clé en main » dont les structures de quartier et l’éducation populaire sont souvent taxées, ce projet s’est défini tout au long de sa durée par la découverte et l’appropriation des habitants de mon univers de création.

Colore ton Quartier

Ateliers participatifs