Pour voir mon mur passe par la fenêtre !
Tableau bas reliefs en carton pâte
Bas et hauts reliefs en carton pâte sur bois toilé,
châssis de fenêtre. Peinture acrylique. 120 x 107 cm. 2018
Un tableau-fenêtre sans rideau pour le meilleur et pour le pire
En 20 ans les usages sociaux ont bien changé et le sens du mot fenêtre s’est élargi à ces plans lumineux que l’on ouvre dans nos ordinateurs. Chacun met des rideaux aux fenêtres de sa maison, pour préserver son intimité ou sa vie privée qu’il expose néanmoins sans pudeur sur le « mur » de ses réseaux sociaux.
La fenêtre reste une place de choix pour y voir se dérouler une réalité factice ou faire preuve d’indiscrétion. Un théâtre où on s’étonne parfois des centres d’intérêt de nos « amis » et où l’on peut mesurer en temps réel les excés, postures et humeurs à la mode.
Ce tableau chronique en 16 clichés les banalités, débats, propagandes, et portraits qu’on pouvait croiser en 2018 sur le fil du réseau social bleu et gris. L’iconographie de mes images se calque sur celle du template du réseau et j’opère ainsi une mise en abîme. Des fenêtres dans ma fenêtre pour construire un mur qui raconte notre vie privée à qui veut la regarder. Grâce au progrès, on peut dire que l’on voit à travers le mur.