Sculpture Rosier
Atelier participatif - NPNRU Saint Pol sur Mer
Le Rosier des cheminots 100 ans d’histoire
Le rosier illustre la belle époque du quartier des cheminots de la ville de Saint Pol sur Mer. Dans cette cité construite en 1922, les cheminots et leur famille étaient logés dans un habitat confortable et très moderne pour l’époque. Chaque maison possédait son jardin et on entrait chez soi en passant sous une arche surmontée d’un rosier.
Aujourd’hui très dégradé, ce quartier est depuis plusieurs années en cours de rénovation dans le cadre d’un grand plan de réaménagement urbain (NPNRU). A ce titre, il fait l’objet d’un travail participatif et mémoriel avec les habitants. Cette cité historique fête en 2022 ses 100 ans ! C’est dans ce contexte anniversaire que la ville de Saint Pol sur Mer m’a demandé de créer un rosier, symbole de l’habitat de cette cité. J’ai créé cette sculpture à base de fibres de papier recyclées, en carton pâte et carton pierre sur une armature de grillage. Elle a été ensuite peinte à l’acrylique et vernie. Elle a trouvé place sous le porche de la Ferme Marchand, équipement emblématique du quartier.
Connaître le passé et réinventer l’avenir
Créer la sculpture d’un rosier, c’est « replanter » ses souvenirs et les partager à nouveau. Pour évoquer le contexte d’autrefois, les services techniques de la ville de Saint-Pol-sur-Mer ont construit une arche sur le modèle de celles des anciennes habitations. Cette sculpture s’appuie donc sur un élément architectural authentique, un fragment de l’identité visuelle de la cité.
Cette sculpture s’adresse aux habitants, elle les invite à connaître l’histoire de la cité mais aussi à continuer de fleurir les jardins, de prendre soin de leur environnement matériel et social.
Le service technique de Saint-Pol-sur-Mer a construit l'arche en bois
Karine Bracq devant le rosier des Cheminots
Une sculpture participative
Parallèlement à mon travail dans l’atelier, j’ai proposé aux habitants de créer avec moi des roses de papier sur deux journées. J’ai réalisé, pour créer mes propres roses et pour cette occasion, un ensemble de petits moules en plâtre dans lesquels est estampé la pâte à papier, donnant ainsi naissance à ces roses en relief dans le style art déco des années 1920.
Symbole de la présence des habitants, ces roses de papier sont fragiles, voire éphémères, à l’image des souvenirs qui sont commémorés. Leur fabrication est une invitation à privilégier des procédés de création respectueux avec des matériaux issus du recyclage, faciles d’accès mais aussi périssables si l’on en prend pas soin.
Le quartier des cheminots au coeur du projet de réaménagement urbain
Je m’étais déjà penchée sur l’histoire de ce quartier de Saint Pol sur Mer de 2014 à 2016 dans la cadre des projets menés par la politique de la ville et du plan ANRU dont il bénéficie. A travers les maisons de quartier de la ville, les associations avaient mobilisé leurs publics adultes et enfants pour plusieurs ateliers participatifs. Je suis intervenue auprès d’eux afin de créer les maquettes pour les projets des aires de jeux dédiées aux jeunes, l’aménagement des jardins partagés et la création de leur signalétique. L’année suivante, j’avais réalisé dans le cadre des micros projets de la mission Art et Espace public de Dunkerque quatre autres maquettes du quartier, établissant ainsi un inventaire architectural, patrimonial et prétexte à recueillir les témoignages des habitants.