
Mona Lisa - 2019
Tableau Haut relief et sculptures en carton pâte

Quand l’accès au chefs d’oeuvre se mérite
Un tableau qui ne se montre pas mais qui en dévoile un autre. 2019. Carton pâte sur bois toilé, bois, peinture acrylique. Hauteur : 33 cm , largeur : 43 cm , profondeur : 18 cm
Grande star du Musée du Louvre, Mona Lisa est sans aucun doute le tableau le plus célèbre du palais. La horde de visiteurs qui se presse chaque jour dans la salle des Etats a rendu bien difficile la contemplation de ce chef d’oeuvre. Une cohue à vous dégoûter d’aller voir la Joconde !
On peut toutefois observer une nouvelle image : le spectacle complètement dingue du tourisme de masse. Un véritable fléau moderne qui est le sujet sous-jacent de ce petit tableau. Mon idée était de représenter le revers de la médaille d'un succès planétaire… Faire un tableau devenu invisible et déplacer le « spectacle visuel » plutôt sur le contexte que génère le phénomène Mona Lisa que sur l’oeuvre elle-même. Illustrer l’aberration.
Déplacer le regard
Mon ouvrage a commencé par la construction de la scène: le cadre, le support toilé, le plancher. Puis j’ai travaillé comme à mon habitude le bas relief et l’ai mis en couleurs à la peinture acrylique. J’ai modelé simultanément les personnages en 3 dimensions et les ai ajouté derrière mes premiers. Ce tableau mêle ainsi la peinture, le bas relief et le haut relief, ainsi que la sculpture.

Le travail pas à pas