Gens en kit, module graphiques en carton pâte

La Mère Michel(le)

Sculpture en carton pâte

Hauteur 48cm - Diamètre 53cm

Sculpture La Mère Michel(le): Sculpture en carton pâte réalisée par Karine Bracq

C’est l’histoire d’un chat qu’on a jamais vu vraiment puisqu’il n’est célèbre que pour avoir disparu. Et quel chas se cache derrière ce chat ? Les portraits de sa maîtresse, par contre, et de son interlocuteur Lustucru ont notoirement occupé les partitions illustrées et les gravures des chansons populaires, plaçant cette air dans le top 10 pendant 3 siècles : on frise le tube intergénérationnel !

Véhiculant souvent les clichés patriarcaux de l’ancien temps, la chanson populaire est toujours un sujet de choix à illustrer et revisiter.  Quant à moi, j’aime bien les chats mais pas chez moi. Aussi, celui que je préfère, c’est celui qui n’est pas là.

Et puis, Elsa Lecomte m’a proposé de participer à une exposition collective dans son atelier    « La blanchisserie, galerie récurrente » à Calais, intitulée « Petits Chats, napperons et Suze citron ». Une exposition pour brocarder gentiment les images de chats et de grands mères. Très bon prétexte pour achever ma saynète et la présenter dans ce contexte approprié…

Affiche miniature de l'exposition collective à La Blanchisserie - Galerie récurrente, où a été exposée pour la première fois la sculpture La Mère Michel(le)

Réalisation de la sculpture

La Mère Michel(le) est réalisée sur un plateau de bois fixé sur une bobine industrielle de carton. J’ai façonné et construit cette sculpture sur une armature en grillage et fil de fer puis l’ai recouverte de papier-mâché. Le tout a été ensuite recouvert de carton pâte. Gravé sur le socle pour imiter les pavés de la rue, et modelé sur les personnages et autres détails. La couleur est peinte à la peinture acrylique. Les dimensions de cette Sculpture en carton pâte sont de 48 centimètres de hauteur et de 53 centimères de diamètre.

Grâce a cette sculpture, en janvier 2018, La mère Michel a enfin obtenu le droit à la féminisation du prénom de son mari la désignant. Après tout, Michel n’a rien perdu, et n’a rien fait pour être célèbre. Quant à elle, elle n’a pas fait de coming-out ou de changement de sexe donc cette sculpture amende le droit de notre bonne vieille mère Michel en lui rendant son identité féminine avec le prénom de Michelle.

La sculpture sous tous les angles