L'artiste plasticienne
Atelier d'art plastique de Karine Bracq - Gravelines
Le terme d’Artiste Plasticien est lié à l’émergence de l’art moderne et contemporain. Il désigne une personne dont l’activité est axée sur les arts visuels et renvoie à la pratique d’un ensemble très large de disciplines relevant des arts plastiques.
Un Univers en carton pâte
Karine Bracq met en formes et en couleurs le récit du quotidien. Avec la pâte à papier elle sculpte des histoires en relief à travers des tableaux-objets, des sculptures, décors, art-toys et gadgets en tous genres. Son carton pâte est sa marque de fabrique. Son travail questionne le quotidien et, à travers lui, notre condition humaine. Elle propose un regard décalé et souvent humoristique où le réemploi, le détournement, et le recyclage des ressources et des matériaux sont au cœur de cette "chronique en carton pâte".
Un monde en Kit
Parallèlement, elle développe un travail sur la série et le multiple baptisé le "Kit" avec lequel elle questionne nos modèles de production et de consommation. Basé sur le moulage et la reproduction, ses tableaux, sculptures ou accrochages libres en kit mettent en scène des empreintes en relief collectés dans les emballages ou créées par ses soins.
Parcours artistique
Formée au tout début des années 90 aux Beaux-Arts de Reims puis de Dunkerque, Karine Bracq expose ses premiers bas-reliefs, objets d'art et pièces de mobilier en 1995 sur la métropole lilloise.
À l’Aube des années 2000, Elle commence à développer un travail sur la série et le multiple avec une création intitulée « Mur à Fleurs ». Le plâtre, la résine ou le ciment font leur apparition dans son travail, plus adéquats pour le moulage et la reproduction.
Affiliée à la Maison des Artistes en 2000, elle conjugue de 1999 à 2006 son activité de création avec un poste d'enseignante à l’Ecole d’Art de Calaisis.
En 2005, Karine Bracq expose ses travaux en Islande. Elle intervient sur des manifestations artistiques au Luxembourg, en Belgique, et participe à des salons d’Art et de créateurs dans l’Est de la France.
Elle conçoit et développe des projets de création participatifs tournés vers l'éducation artistique et la présence artistique dans les quartiers.
Inspirée par ses travaux de commandes l'artiste imagine des décors modulables et crée en 2006 les "Gens en kit".
Avec ses « Kits », Karine Bracq conçoit pour des centres artistiques, médiathèques, maisons de quartiers, des créations allant de la signalétique, au tableau ou au décor de grande taille. Interactif et pluridisciplinaire, Gens en kit lui permet d’inviter le public à s’initier à la pratique des Arts plastiques et participer au processus de création.