Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Les têtes de morts

Sculptures en carton pâte

Collection 2017-2018

S’il est bien une chose qui nous arrive à tous, c’est la fin de la vie. Dans nos cultures latines, le crâne humain est La figure de la mort, symbole du «    memento mori », des vanités humaines. Pourtant, les morts, avant de disparaître physiquement conservent bien leur visage… Photos funéraires et masques mortuaires nous le démontrent.

Têtes réduites occidentales en carton pâte

Il y a eu aussi cette fascination très dérangeante de collectionneurs sans vergogne pour les têtes réduites. La perception exotique de ces êtres transformés en trophées par le regard occidental s’accompagne d’une condescendance et d’un racisme rares envers les rituels des peuples anciens. C’est donc nos ancêtres d’occident que je mets ici en scène. Des têtes réduites en carton pâte, plus fausses que nature mais vraies vanités.

Les «  Têtes de Morts » sont façonnées en carton pâte sur des pieds de métal ou de bois, certaines sur d’anciens portes chapeaux. Après avoir reçu les couvres-chefs de la famille, ils portent les têtes. Les cheveux, sont réalisés en crin, filasse mais aussi en cheveux véritables, offrant à mes sujets une dimension reliquaire.

Peintures acrylique - Hauteurs de 30 à 55 cm selon les créations. Socles en bois ou plâtre peint. Tiges métal ou bois.

Image

Oncle Bernard

Tante Anne

Oncle Raymond