Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Culture - Art
économie Sociale et Solidaire

Arts plastiques, action sociale et éducation populaire

Tableau bas relief Anima - Tableau en carton pâte réalisé dans le cadre de l'action solidaire avec la boutique Anima de Calais - Karine Bracq

Arts plastiques et construction personnelle

Sensible à la notion d’éducation populaire, et convaincue de l’importance des Arts plastiques comme un levier dans la construction personnelle, je me suis engagée depuis le début de mon activité dans des projets ayant une résonnance sociale. Le projet « Gens en kit » mené en 2013 dans le cadre de Dunkerque-Capitale régionale de la Culture en est une illustration.

J’ai naturellement tissé des liens avec des acteurs locaux qui œuvrent au développement de l’Economie Sociale et Solidaire dans ma région des Hauts de France. Le croisement entre l’action artistique et l’ESS m’est apparu évident. Bien qu’encore en construction, ce rapprochement ouvre des portes sur de nouvelles collaborations, de nouvelles façons de travailler. La rencontre de l’action culturelle et de l’ESS offre des perspectives innovantes pour développer son travail artistique et le charger d’un sens humaniste. Elle ouvre également la voie pour repenser une politique culturelle plus égalitaire et de proximité. Ce croisement incite aussi à une nouvelle perception économique de la culture et du rôle de l’artiste au sein du modèle économique générale.

Le concept d’ESS, reconnu par la loi de juillet 2004, renvoie à un ensemble de structures dont le fonctionnement et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. L’Economie Sociale et Solidaire cherche à concilier utilité sociale, solidarité, viabilité économique et gouvernance démocratique.

Ateliers Economie Sociale et Solidaire

Retrouvez les actualités con­cer­nant l'économie sociale et solidaire et les ateliers péda­go­giques que j'organise et que j'anime à Calais, Dunkerque, Grande-Synthe, Gravelines et ailleurs dans les Hauts-de-France.