Gens en kit, module graphiques en carton pâte

« Roulez Jeunesse ! »

Tableau haut relief en carton pâte

Al’ Ducasse : « Roulez Jeunesse !» - Tableau haut relief en carton pâte et matériaux recyclés - Karine Bracq, artiste plasticienne à Gravelines
Roulez Jeunesse - Tableau Haut relief en carton pâte

2021 - 81,5 cm x 111,5 cm

La Ducasse

Tous ceux qui connaissent le Nord - Pas de Calais savent l’importance de la ducasse. Une fête foraine à l’échelle de nos petites villes qui prend parfois des allures de grand-messe folklorique avec ses us et ses coutumes. Je garde une image assez ambivalente des ducasses de mon enfance . Des lumières qui pétillent, des odeurs de sucre et de friture mélangées, des individus patibulaires, la musique à fond les ballons entrecoupée d’effets sonores, la voix des forains qui alpaguent les clients avec ce slogan qui se répétait jusqu’au bout de la nuit : « Roulez Jeunesse ». 

«  T’es veux monter ? »

Les manèges spécial drague, c’était les autos-tamponneuses et le tourbillon. Des manèges à deux places… dans lesquels les garçons invitaient les filles pour un petit tour de manège gratuit… en leur adressant crânement un « t’es veux monter ? »

Le concours des beaux gosses

La ducasse a beaucoup de charme. Elle concentre une culture populaire régionale fascinante, presque caricaturale. C’est un grand moment où le paraître est à son comble. Le public qu’ on y croise est très varié. Mais ce sont surtout de jeunes adolescents qui occupent le terrain, pas toujours distingués, tributaires de l’explosion de leurs hormones et passés maîtres dans la pratique du patois local. Un peu comme au bal populaire, ils y exhibent leur dernière conquête ou viennent y chercher l’âme sœur.

Un Univers super kitsch

A la ducasse, le décor est toujours clinquant quelque soit l’attraction. Dans ce haut-relief j’ai usé de tous les artifices pour traduire cette atmosphère si particulière. Je collecte d’ailleurs depuis longtemps un tas de babioles pour le réaliser : mini boules à facettes, guirlandes de Noël, papiers de bonbons brillants pour créer les points de lumière et la dorure du cadre, emballage d’aluminium pour sertir le plancher et le toit du manège… J’ai fait en sorte de mettre en adéquation les éléments recyclés avec l’iconographie, glissant en même temps un peu d’éléments kit pour parfaire le décor.

L’âme du Nord

J’ai travaillé 4 gros mois sur ce tableau, poussant un peu plus le haut relief et le souci du détail. Représenter la ducasse, c’est jeter un œil presque anthropologique sur son territoire et mettre à l’honneur la culture du Nord. L’âme des petites villes s’y illustre dans toute sa splendeur populaire. Drôle, simple et kitsch.
Allez ! Longue vie à la ducasse et « roulez jeunesse ! »

Les Chroniques en carton pâte