Chaleur humaine, tableau en bas-relief
Cadre en bois, carton pâte & matériaux recyclés
Carton pâte sur bois toilé, peinture acrylique. Décembre 2016 / Janvier 2017. 38 x 38 x 5 cm
Dans la vie, il y a ceux qui sont « dans le wagon » et il y a ceux qui sont « sur le quai ». Moi, j’étais dans le wagon…
A chaque arrêt, l'angoisse s’emparait des voyageurs, jetant un regard explicite à ceux du quai qui oseraient s’ajouter à cette chaleur humaine déjà torride.
Une vision quotidienne et banale de la frénésie humaine où proximité et anonymat vont de pair. Quand on y est pas habitué, la situation est physiquement éprouvante, à 6h du matin dans le R.E.R B. Chaleur humaine, c’est l’histoire d’un trajet Orly / Gare du Nord, vécu comme un chemin de croix, absurde et inconfortable.
Etapes de création du tableau
J’avais préparé avec des lamelles de bois de volet-battants un cadre et son fond, pour en faire un jour un plateau. Ça traînait dans l’atelier depuis des années ! Et son heure est venue. Un barreau en inox qui traînait aussi depuis longtemps…cassé d’un truc, gardé… parce qu’un tube ça sert toujours, a lui aussi enfin trouvé sa raison finale. Se sera donc en porte de wagon que ces objets en attente se seront transformés. Et la porte du métro s’ouvrit tel un rideau de théâtre !