Estampes & Sérigraphies
Résidence Mission à Calais - Automne 2022
Estampes
J’ai amené ma presse et ai demandé à chacun de me créer un signe, un caractère mobile puis de s’essayer à imprimer un ou deux monotypes avec l’ alphabet qui s’est ainsi créé au fil des rencontres. Des signes issus du quotidien des habitants, un morceau d’architecture, la silhouette d’un emballage, détails d’un personnage, lettre… L’ensemble de ces caractères a ainsi formé l’alphabet en kit de Calais. Il a servit de vocabulaire graphique à tous et donné naissance à beaucoup de rencontres, de découvertes, de créativité avec les habitants des quartiers. Ces temps de créations ont été le prétexte pour aborder avec eux le renouvellement urbain en cours.
Composer une image, jouer avec les signes, seul, à plusieurs, juste pour essayer… Manipuler les rouleaux, mettre de la couleur, imprimer, repartir avec son tirage, en offrir… Les habitants se sont pris au jeu.
Les estampes du public
Sérigraphies
A la fin d’un projet « kit » je réalise toujours un abécédaire répertoriant l’ensemble des signes ou formes créés avec le public. C’est une façon de révéler l’identité graphique d’un projet participatif et de matérialiser mes rencontres, de laisser une trace de l’aventure graphique, plastique et humaine avec les publics rencontrés au sein des structures.
L’inventaire des caractères mobiles prend le nom d’alphabet, ils sont utilisés pour créer des images à plat. La collection de formes en relief issues des moulages d’emballages et autres formes modelées prend le nom de panoplie. Produits en série, les éléments qui constituent la panoplie servent de lexique pour la composition de tableaux en bas relief.
L’édition d’images ayant été au coeur de mes rencontres avec les habitants, j’ai créé et fait tirer 2 sérigraphies par l’atelier décor des A.D.L.C.
La sérigraphie est reconnue comme une technique artisanale de production d’estampes originales. La présence d’un atelier solidaire de sérigraphie sur le territoire de Calais justifiait d’autant plus la création de ces estampes. Par ailleurs, l’atelier décor des Ateliers De La Citoyenneté, en tant qu’organisme de réinsertion, emploie des personnes issues des quartiers prioritaires de Calais. C’était donc une occasion de toucher ces publics en leur apportant un projet d’impression exigeant dans le cadre de leur formation professionnelle, en lien avec les actions menées durant mes 10 semaines de résidence dans les quartiers.
Alphabet en kit de Calais
Tirage à 40 exemplaires, numérotés et signés. 50 x 70 cm.
4 couleurs - Sur papier conquéror blanc diamant 300g.
Panoplie Kit de Calais-Fort Nieulay
Inventaire des moulages issues des emballages collectés avec les habitants.
Sur papier noir 300g - 50 x 70 cm.
Tirage à 5 exemplaires en violette ( 3 couleurs : blanc couvrant, cyan, magenta)
Tirage à 35 exemplaires. 5 couleurs ( blanc couvrant, Cyan, Magenta, Jaune, Noir).