Colore ton quartier - Jardins en kit
Projet participatif avec la Mjc de Calais
Du kit et de la couleur
La Maison des Jeunes et de la culture de Calais a dévoilé en avril 2022 une façade haute en couleurs. Durant l’année 2021, avec les usagers de la Mjc nous avons créé des « Jardins en Kit ».
Des constructions colorées, faites de petites formes en relief, qui dans leur agencement, évoquent un monde végétal singulier. Reprenant le protocole de mon travail sur le kit, ils se sont initiés à la simplification graphique, au modelage, moulage, à la couleur, à la construction et la composition.
Éléments recyclés, ciment et plâtre de sculpture
Pour réaliser ces jardinières géantes, les habitants ont fabriqué un jeu de formes, issues de motifs floraux ou végétaux. Nombre d’entre elles proviennent également d’emballages issus de leur consommation quotidienne. Divisées en petites figures abstraites, ils ont dupliqué ces formes en ciment, les ont peintes et agencées sur des panneaux de bois.
Ces créations ont impliqués les adultes mais aussi les enfants qui se sont prêtés au même exercice avec des éléments en plâtre puis en adhésif découpés pour décorer les portes. Travail d’une année à raison d’une après-midi par semaine, ces décors se trouvent maintenant en façade de la MJC. Ils font la fierté des usagers du lieu qui n’avaient jusque là jamais participé à un projet de construction plastique. Des créations sur le thème de la nature qui invitent le public à se questionner sur son environnement, et le rôle qu’il peut jouer pour intervenir sur celui-ci.
De nouveaux projets participatifs en perspective
En 2022, ce projet d’arts plastiques participatif se poursuit en impliquant d’autres structures de proximité désireuses de s’exercer à ce travail en kit : l’école maternelle située à deux pas, ainsi que la crèche familiale du quartier. Les « jardins en kit » vont donc se répandre et continuer de semer des couleurs dans le quartier.
Sur la base du grand jeu de formes imaginé l’année précédente, il s’agira de composer de nouveaux décors : des grosses fleurs destinées aux massifs de la Mjc et de l’école maternelle Jean François Millet, et une fresque en bas relief pour la crèche familiale, rue Antoine Bourdelle