
Résidence Mission dans les qu(ART)iers
Calais - Automne 2022

Accompagner par l’art les habitants
dans la transformation urbaine en cours dans le cadre du NPNRU
De septembre à décembre 2022, je suis allée habiter Calais pour y développer une résidence mission dans les quartiers prioritaires, en particulier celui du Fort Nieulay. Un programme mené à des fins d’action culturelle et territoriale et organisé en faveur des d’habitants d’un territoire. La résidences-mission qu(ART)ier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’état (le préfet délégué à l’égalité des chances et à la cohésion sociale) et les collectivités dont un ou des quartiers sont inscrits en géographie prioritaire de la politique de la ville.
Deux axes principaux conduisent la résidence
- La diffusion et la médiation basées sur la présence d’œuvres de l’artiste et représentatives de sa démarche.
Une première expo a eu lieu « Au coin de la ferme », le restaurant solidaire des A.d.l.c* pendant les vacances de Toussaint, du 26 octobre au 7 novembre 2022 Une seconde exposition du 15 novembre 2022 au 7 janvier 2023 à la médiathèque Louis Aragon.

- La création de gestes artistiques
Je suis allée à la rencontre du public avec l’objectif de le faire entrer dans un procédé de fabrication et de réflexion, avec le kit comme outil et la rénovation urbaine comme thème de travail. A travers son travail Kit, elle a cherché à déconstruire le réel en morceaux, en signes, en formes puisées ou créées au fil des rencontres, à révéler la poésie du quotidien. Mais aussi, à créer un rapport concret avec la pratique artistique.

Faire Avec
« Faire Avec » : - Avec les habitants, donner à faire pour mieux voir - Faire avec ce que l’on consomme. Matérialiser un contexte et des rencontres. Inventer un langage, Imprimer un souvenir, une participation.
Partenaires de la Résidence Mission dans les qu(ART)iers



