Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Résidence Mission dans les qu(ART)iers

Calais - Automne 2022

Parade créative organisée à l'occasion de la résidence Mission dans les qu(ART)iers, Calais 2022 - Karine Bracq, artiste plasticienne

Accompagner par l’art les habitants dans la
transformation urbaine en cours dans le cadre du NPNRU

De septembre à décembre 2022, je suis allée habiter Calais pour y développer une résidence mission dans les quartiers prioritaires, en particulier celui du Fort Nieulay. Un programme mené à des fins d’action culturelle et territoriale et organisé en faveur des d’habitants d’un territoire.

La ville de Calais est étendue et certains quartiers s’articulent comme des îlots dans la ville. Bassins portuaires, axes routiers, aménagements urbains aux origines historiques et économiques différentes façonnent la ville.

A l’est et à l’ouest de la ville, deux quartiers ont été construits sur le modèle des grands ensembles urbains des années 70. A l’est, le quartier du Beau-marais que les calaisiens appellent « la Zup » a déjà entamé sa transformation. A l’ouest, le quartier du Fort Nieulay, est souvent perçu comme un village dans la ville tant l’identité culturelle et sociologique du « Fort » est singulière.

La résidences-mission qu(ART)ier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’état ( le préfet délégué à l’égalité des chances et à la cohésion sociale) et les collectivités dont un ou des quartiers sont inscrits en géographie prioritaire de la politique de la ville.

La résidence mission n’est pas une résidence de création. Il n’y a ni commande d’œuvre ni enjeu de production. L’artiste s’engage artistiquement dans une démarche d’expérimentation de rencontres culturelles par le biais de l’éducation artistique. Dans le cadre de ce programme, l’artiste est invité à donner à voir, à comprendre, à ressentir, à vivre de manière innovante, la recherche qui l’anime ainsi que les processus de création qu’elle ou il met en œuvre.

Les activités et créations de la résidence

Deux axes principaux conduisent la résidence

  1. La diffusion et la médiation basées sur la présence d’œuvres de l’artiste et représentatives de sa démarche.

Aussi, une première expo a eu lieu « Au coin de la ferme », le restaurant solidaire des A.d.l.c* pendant les vacances de Toussaint, du 26 octobre au 7 novembre 2022 . Une seconde exposition du 15 novembre 2022 au 7 janvier 2023 à la médiathèque Louis Aragon.

Réalisation d'Estampes kit - Rencontre artistique entre Karine Bracq et les jeunes du Sas Coluche de Calais - Résidence Mission Calais 2022
  1. La création de gestes artistiques

« Je suis allée à la rencontre du public avec l’objectif de le faire entrer dans un procédé de fabrication et de réflexion, avec mon concept du kit comme outil et la rénovation urbaine comme thème de travail. A travers mon travail Kit, j’ai cherché à déconstruire le réel en morceaux, en signes, en formes puisées ou créées au fil des rencontres, à révéler la poésie du quotidien. J’ai cherché à créer un rapport concret entre le public et la pratique artistique.

« Faire Avec » :    Avec les habitants, donner à faire pour mieux voir - Faire avec ce que l’on consomme. Matérialiser un contexte et des rencontres. Inventer un langage, Imprimer un souvenir, une participation. »

Réalisation d'Estampes kit - Rencontre artistique entre Karine Bracq et les jeunes du Sas Coluche de Calais - Résidence Mission Calais 2022

Partenaires de la Résidence Mission dans les qu(ART)iers

Image
Image
Image
Image

Ateliers participatifs

Articles du Fort Nieulay