Fanions et Voiles de mer
Des ateliers au cœur des évènements populaires nautiques et maritimes
Soucieux de développer une présence artistique dans l’espace public et d’inviter le citoyen à rencontrer la pratique artistique de façon joyeuse et inattendue, Cap’tain Nico, illustrateur et Karine Bracq ont imaginé au début des années 2010, des ateliers de création pour accompagner les visiteurs lors de manifestations dédiées à la mer et au patrimoine maritime.
Ces ateliers d'art plastique ont notamment été conçus et développés depuis 2013 à la demande du Syndicat Intercommunal des Dunes Flandre à l’occasion des Fêtes de la Mer et du Nautisme à Dunkerque. Récréatifs et participatifs, ces ateliers s’adressent à tous. Ils initient tout naturellement à la représentation, au dessin, à la peinture sur toile tout en portant à la réflexion, à l’imaginaire et l’éveil culturel.
La petite Armada
Hisser la voile de l’imaginaire populaire
Tout le monde a une fois dans sa vie dessiné un bateau ? Avec la petite armada, voilà une bonne occasion de rejoindre l’équipage réuni par l’illustrateur Cap’tain Nico et la plasticienne Karine Bracq. Un atelier pour peindre librement, sans complexe et avec convivialité le bateau de ses rêves sur des voiles grandeur nature montées sur des Optimists !
Les créatures marines
Sous les bateaux, la mer. Après la flottille du dessus, les créatures marines et les paradis aquatiques ont éclos sur les voiles.
Les Créatures marines génèrent des univers sous-marins grouillants peuplés d’une faune et d’une flore exubérantes et fantasques.
Au fil de la manifestation, un ensemble de voiles peintes voit le jour et compose une flottille bigarrée et chatoyante, une sorte de petite armada qui hisse ses couleurs pour accueillir le visiteur dans un décor ludique auquel il peut même ajouter un extrait de ses rêves !
Récréative et participative, cet atelier invite à la découverte à la rencontre, rassemble les spontanéités de chacun pour une œuvre collective.
Les pavillons de mer
Des fanions aux couleurs des visiteurs
« Les pavillons de mers » où l’idée de créer avec le public un grand pavois de fanions peints.
Un temps fort culturel pour s’initier aux pratiques artistiques au coeur d’un évènement populaire, seul, ou en famille et à tous les âges, les plus petits travaillant à 4 ou 6 mains !
Codes graphiques, logos, messages illustrés, pictogrammes, signes abstraits ou figuration aboutie, l’atelier « Pavillon de mer » s’inspire des codes graphiques du vocabulaire maritime, de la richesse de son écriture et de sa symbolique.
Ouvrant le champs à un jeu de réinvention du signe, l’équipage embarqué fait naviguer son pinceau sur des fanions pour y laisser son emblème supposé le représenter. Un travail qui commence de façon individuelle et qui rejoint l’oeuvre collective pour la créer le grand pavois.