Un oeil en kit, module graphiques en carton pâte - Empreintes plastiques dans un monde en kit par Karine Bracq, artiste plasticienne

MÔLE KIT

Je vis sur une terre industrielle et portuaire à mi-chemin entre Calais et Dunkerque. L’activité des ports a façonné notre économie territoriale, notre environnement local et nos paysages.

Enfant, je qualifiais les infrastructures industrielles et sidérurgiques voisines de palais des lumières ! Mon regard a bien changé en grandissant mais les images qu’offre un port de marchandises n’en restent pas moins grandioses.

Le môle est une digue à l’entrée d’un port de Dunkerque. Môle kit, tableau en kit de Karine Bracq, revisite ce paysage portuaire dunkerquois.

Le Môle de Dunkerque

Le môle est une digue qui s’avance dans l’eau à l’entrée d’un port. C’est un quai sur lequel les bateaux peuvent accoster.

A Dunkerque, il est la scène du grand théâtre de l’activité économique et humaine.

Môle kit revisite ce paysage portuaire dunkerquois où se mélangent la spectaculaire poésie des machines et la démesure industrielle.

Ses couleurs restituent l’atmosphère colorée de la production de l’acier, de ses mauvaises fumées mêlées aux lumières bleues grises des ciels de Flandre sur les rivages de la mer du nord.