Détournement d’emballages à Calais
Une fresque kit avec la maternelle St-Exupéry
L'Atelier kit à l'épreuve des tous petits
Dans le quartier du beaumarais à Calais, les enfants des classes de maternelle de l’école Saint Exupéry ont participé à la création d’une fresque kit. Cette école se situe en quartier prioritaire de la politique de la ville, à ce titre, elle bénéficie d’une attention particulière de la municipalité pour la promotion de l’éducation artistique et culturelle. Donnant une suite à des rencontres initiées pendant ma résidence mission dans les qu(Art)iers de fin 2022, nous avons travaillé sur le détournement d’emballages comme je le fais dans mon travail sur le kit et la production en série.
Un décor en produits recyclés
Après avoir collecté les emballages que chacun a pu trouver chez soi, nous avons moulé et produit en série des petits éléments en plâtre tirés de ces emballages. Les enfants ont découvert toute l’esthétique qui se cache derrière ces déchets, donnant lieu à un émerveillement enthousiaste. Tel un jeu de composition « prêt à monter », les enfants ont imaginé de grosses fleurs, un jardin à l’image de ce qu’ils ont mangé et consommé dans lequel les emballages en plastique ont trouvé une dernière utilisation. Chaque élément a été coloré et c’est en jouant avec les alternances de formes et de couleurs que nous avons construit un décor au sein des locaux de l’école.
La fresque réalisée avec les classes de maternelle en Juin 2023
Un projet " Cité éducative " Ville de Calais
Cette action a été initiée par Mme Moreau, institutrice en maternelle de l’Ecole Saint-Exupéry et financée par le dispositif « Cité Educative » de la ville de Calais.
Toutes les classes de maternelle ont participé au projet.