L'atelier des Pirates en Kit
IME Jacques Collache à Coudekerque-Branche
Pendant l’années scolaires 2014, j’ai développé avec l’équipe enseignante un projet d’arts plastiques sur mesure dans lesquel l’initiation au volume, la découverte du carton pâte, la peinture, la construction et les gens en kit se sont mêlés.
A la fin de chaque année scolaire, l’institut organise une fête dans laquelle les familles, les enfants, l’équipe enseignante et soignante se retrouvent. Pour cette occasion, nous avons créé de toute pièce, un grand jeu de piste en kit ! Les enfants de maternelle ont dans un premier temps découvert le carton pâte. Un nouveau matériaux avec lequel ils ont modelé et peint des modules destinés à la création de personnages en kit. Grandes bouches, gros yeux, nez tordus et trucs bizarres ont fait leur apparition dans l’enthousiasme général. Des petits morceaux de gens qui ont été pensés comme les pièces du jeu.
Pour les équipes qui allaient participer au grand jeu, il s’agissait de les gagner une à une en réalisant des parcours ou en répondant à des questions de culture générale afin de pouvoir reconstituer son personnage en kit et de le placer dans un grand décor… de pirates ! Aidés des plus grands, nous avons ensuite construit et peint un décor de navire dans la tourmente, en carton, fil de fer et tasseaux de bois. Des parents bricoleurs ont préparé quelques découpes pour figurer le corps du personnage en kit imaginé par les enfants. Une occasion de jouer avec les couleurs, les textures, les matériaux… et de faire comme au théâtre.
Le bateau des pirates en kit de l’iem Jacques Jacques Collache de Coudekerque-Branche
Les Gens en Kit à l’Accueil
Après la fête annuelle de fin d’année de l’I.E.M est venu le temps du rangement et des grandes vacances. Le décor de pirates est allé voguer au recyclage et les pirates en kit sont restés démontés, mais soigneusement rangés. Ils en ont tout de même perdu leur âme de pirate !
En effet, pour la rentrée de septembre, en attendant le retour des enfants, les pirates en kit se sont reconvertis en agents d’accueil et sont venus envahir les murs du hall de l’institut. Dans leurs bulles et pancartes, ils annoncent les menus, horaires, activités et autres notes à afficher à la vue de tous.