Les Chapelles
Des Bas reliefs aux découpes improbables
On ne jette pas des chutes de bois
Les chapelles sont des petits entre-soi qui mettent en scène des personnages aux similitudes évidentes. Peut-être une future collection, ces travaux sont surtout issus de découpes de bois, les chutes inexploitables aux formes aléatoires et résultat des besoins précédents.
J’en ai des quantités qui traînent partout, je ne me résous pas à les jeter, alors je redonne parfois quelques coups de scie sauteuse et imagine des petits portraits qui habitent le format qui se présente. Les Chapelles sont donc par principe des petits formats. C’est la découpe qui fait l’objet.
Anosmie
Façonner et modeler le carton pierre
Réalisés en carton-pierre sur un bois recouvert de toile, je réalise le façonnage de ces bas reliefs par petites touches. La plasticité du carton-pierre est nettement plus limitée que celle du carton pâte. C’est ce qui explique un parti-pris plus graphique. Je fais mon mélange par petites quantités, créant mes physionomies au coup par coup sans pouvoir vraiment revenir sur les parties modelées l’heure d’avant.
L’avantage de cette technique c’est que le matériau est plus stable, le résultat reste fidèle au modelage initial mais cela élimine la texture caractéristique de la pâte à papier, les heureux accidents, les petites errances qui laissent la porte ouverte à un changement d’idée. Cette étape du modelage reste néanmoins la plus longue. Je travaille plusieurs heures sur un seul personnage. Finalement, plus il y a de monde dans ma chapelle, plus j’y consacre du temps.
Jail Attitude
Sortie en Famille