Collection Siamoiseries - 2020
Tableaux Bas-reliefs en carton pâte
Début 2020, le temps s'arrête. Il faut rester chez soi et fuir les autres, se protéger du virus. Le temps dans l'atelier n'est plus compté. Pendant les prochaines semaines, il faudra se contenter de ce dont on dispose alors je ré-explore mon désordre qui ne manque pas de trésor. J'en profite pour re-déballer cette fin de rouleau de toile de beau lin écru. Je prépare un bois, un cadre et me laisse aller à mes humeurs, sans enjeu, sans intention précise.
Quand la proximité humaine est devenue toxique
Je crée une accumulation de petits visages, en expérimentant une nouvelle composition de ma pâte à papier. Avec le contexte, les autres sont devenus dangereux, la proximité humaine est devenue toxique. Mes petits visages se présenteraient presque comme une infection qui se développe sur ma toile, telle une verrue sur la peau. Cette fusion humaine apparaît presque monstrueuse. C’est ainsi que la collection « Siamoiseries » a vu le jour.
Une bonne dizaines de petits formats et de déclinaisons la composent. Deux grands formats s’inscrivent dans cette collection : Le premier bas relief « Verrue » et « Anima ». Comme des jumeaux siamois, qui reviennent doucement à la vie, à la fantaisie, la collection de petits formats trouve naturellement son nom et ouvre un terrain de jeu aux sourires, dents, yeux exorbités et formes suggestives.
Une galerie de petits formats...