Collections et Petits formats
Bas et hauts reliefs en carton pâte
Tableaux miniatures
L’organisation du travail dans l’atelier m’amène à préparer une série de supports en même temps. Je tire partie de mes chutes de bois en les redimensionnant de façon standard et les apprête d’une toile. Je crée mes petites pièces les unes après les autres. C’est un travail spontané qui peut suivre un thème particulier ou partir dans différentes directions jusqu’à épuisement de mes supports.
Sur des petites dimensions, mon image s’inscrit comme un clin d’oeil. C’est aussi un terrain de recherche formelle et graphique, dans lequel je pose des idées, des petites expériences qui peut-être serviront à mes tableaux plus grands, ou mes sculptures.
Les petits formats correspondent aussi à des opportunités de récupération. Une trouvaille sur une brocante, une fin de rouleau de tissu particulier, des bricoles à recycler suite à un rangement…
Les matériaux recyclés participent pleinement à la naissance de certaines collections. Ils déterminent une idée de départ, et l’espace de travail dont découle mon image.
Une collection plutôt qu’une série
Les petits formats sont des tableaux en bas relief qui s’inscrivent bien souvent dans une idée de collections : un ensemble de petites pièces uniques de la même famille. Je me prends au jeu et je décline des physionomies, m’amuse autour d’ un thème.
Fonctionnant par paires ou en groupe, mes tableaux miniatures se répondent entre eux ou peuvent exister seuls. Une collection n’est donc pas une série limitée qui renvoie davantage à l’idée de reproduction.
Petits formats mais fameux
On imagine qu’un petit format est créé pour proposer des oeuvres d’art accessibles. Un échantillon du travail d’un artiste dédié à répondre à des demandes d’amateurs d’art ou de galeries. Oui, bien sûr, mais pour ma part, mes petits tableaux restent des créations à part entière, avec des particularités qui leur sont propres.
Leur création me demande bien souvent autant de temps qu’un plus grand tableau. Le sens de l’image ou le trait d’humour va aussi de paire avec l’idée que ce sont des « petites oeuvres ».