

Tactile et écologique le carton pâte a toutes les qualités pour se graver, recouvrir un support, se modeler. Réalisé à base d’eau, de colle, de fibres de papier recyclés, de carton et de cellulose, il permet de développer une initiation au volume avec des procédés issus du recyclage et adaptés à tous, depuis un dessin gravé, jusqu’à sa transposition pas à pas dans le domaine de la sculpture.
Cet atelier de création de papier recyclé vous invite à réaliser des feuilles de papier à partir de fibres recyclées. Expérimentations et « petites cuisines » sont à l’ordre du jour.
Très bien adaptés à la techniques de l’estampe, les papiers recyclés offrent une matière généreuse et appropriée pour développer ensuite des gaufrages, des monotypes, ou autres procédés liés à l’estampe.
Axé sur le graphisme et le dessin cet atelier de cartons gravés ou estampés vous propose de vous initier à la mise en œuvre du carton pâte tel que je le travaille. Dessins en creux, jeux d’empreintes, inclusions, ce procédé met en valeur le geste graphique mais aussi la matière.
A mi chemin entre le plat et le volume, les ateliers bas reliefs permettent une initiation à la 3eme dimension et au modelage. Du portrait brut en pâte à papier au bas relief en couleurs, cet atelier invite également à aborder l’étude des expressions, de la mise en scène ou de la narration.
Construire, assembler, modeler, de la création d’une armature à la finalisation d’une sculpture ou d’un objet, cet atelier de sculptures en carton pâte invite à une approche technique et plastique exhaustive du potentiel qu’offre le carton pâte.