Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Illustration pour le petit prince à Calais

Une nouvelle médiathèque pour le quartier du Beau-marais

Depuis plusieurs mois, dans le quartier du Beau-marais à Calais, les habitants attendent l’ouverture de leur nouvelle médiathèque baptisée Le petit Prince.

Début de chantier

Situé au coeur du quartier, rue Auguste Rodin, la médiathèque fait face à un petit parvis pour le stationnement, avec des aménagements paysagers et surtout, un petit mur… La façade de deux garages privés offrant presque 20m2 de grisaille et de crépis en béton, pas très en accord avec tous les efforts d’embellissement auxquelles diverses équipes municipales et entreprises s’adonnent depuis des semaines.

La Ville de Calais, et la Maison des Jeunes de la Culture m’ont confié cette surface pour y peindre une illustration sur le thème de la lecture publique et du Petit Prince.

Le mur... la page blanche

Le mur du parking de la médiathèque Le Petit Prince dans le quartier du Beau-marais à Calais avant la réalisation de la fresque de Karine Bracq
Photographie de Karine Bracq en train de réaliser la fresque de la nouvelle médiathèque

Une invitation à la rêverie

Cette année 2022 a donc commencé dans le froid et la couleur. Je me suis mise au travail pendant trois semaines, avec un thermomètre qui décidément ne voulait pas monter au dessus des 6 degrés. Pas facile ! D’autant que le crépis était du genre férocement grumeleux…

Heureusement, la curiosité et les nombreux encouragements des passants et riverains auront su soutenir ma motivation. Ils méritaient bien un gros bouquet de couleurs et une invitation à la rêverie pour bien commencer l’année et les inviter à découvrir leur toute nouvelle structure.

Une peinture pas à pas

La fresque du Petit Prince a été réalisée au pinceau et à l’huile de coude.
Largeur du dessin  6,25 m, hauteurs : 2,50 m et 3,50 m.

La Médiathèque - Le Petit Prince à Calais

Rue Auguste Rodin
62100 Calais

Décors et Scènographies