Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Mur à Fleurs

Du motif au multiple

Le multiple est apparu dans mon travail à la fin des années 90, avec la création de « Mur à Fleurs ». La fleur est le motif par excellence de la culture pop des années 70 dont je suis très friande. Elle cristallise également toute la culture visuelle de mon enfance.

Mon idée était de travailler sur la notion de motif, au même titre que celui d’un papier peint ou d’un tissu, de faire d’un élément décoratif anodin le sujet d’une installation. Pour réaliser ce projet, la fabrication en série était une évidence. Avant de constituer un papier peint mural, une version « moquette» a vu le jour en 1998 avec des fleurs montées sur des ressorts de sommier et ordonnées sur un gazon synthétique.

Karine Bracq, artiste plasticienne, au milieu de son installation

Installation "Mur à Fleurs"

Comme un papier peint

Mécaniquement scénographié et construit sur la répétition, « Mur à Fleur » est composées de 340 fleurs en plâtre peint. 6 modèles originaux de tailles et de visages différents ont étaient réalisés en carton pâte puis reproduits pour constituer les 10 lés de 34 fleurs de cette installation. A titre de référence, chaque modèle s’est vu attribué un prénom.

La majorité des séries de fleurs réalisées pour l’installation originale de 1999 sont maintenant épuisées. Pour pérenniser cette installation et la faire évoluer de nouveaux maîtres modèles sont créés chaque année pour remplacer les séries épuisées ou enrichir le mur à fleur.

Mur à fleurs

Mur à fleurs chez les autres

Fleurs en plâtre de sculptures