Bas reliefs en plâtre de sculpture / Séries limitées

Le multiple est apparu dans mon travail à la fin des années 90, avec la création de « Mur à Fleurs ». Mon idée était de travailler sur la notion de motif, au même titre que celui d’un papier peint ou d’un tissu, de faire d’un élément décoratif anodin le sujet d’une installation. Pour réaliser ce projet, la fabrication en série était une évidence.

Avec ces créations, je joue avec les contrastes colorés, les rythmes graphiques et le volume. Parfois à la limite de l’abstrait, j’exploite le travail des épaisseurs pour cerner une forme, répartir une couleur et construire une image. Je m’inspire des mouvements d’avant garde, mais aussi de l’univers populaire de la bande dessinée ou du dessin animé. Dans ces travaux, mon objectif est de créer une image très dynamique et de mêler les arts plastiques et les arts appliqués.

 

Tas de Gens

Tas de gens est un puzzle mural en quatre parties (pour le moment). Réalisée à partir d’un maître modèle en carton pierre, chaque pièce de cette série limitée est tirée en plâtre de sculpture à 10 exemplaires. Puisque c’est un puzzle, Tas de Gens est donc décomposable, offrant ainsi la possibilité d’être acquis en quart, en moitié, aux deux tiers ou complètement et de façon séparée. Ce format en puzzle laisse l’opportunité d’accrocher ces bas reliefs tous ensemble ou éparpillés sur le mur, selon l’expression consacrée...

Cette série limitée, complète la collection de bas reliefs « Siamoiseries » crée tout au long de l’ année 2020. Cette année du covid nous ayant privé soudainement de la proximité des visages de nos congénères, nous mettrons sur le compte de l’expression inconsciente d’un besoin de rapprochement social et d’envie de transgresser les nouvelles règles de vie, la naissance de la collection Siamoiseries et de cette version en série à retrouver dans la boutique.

Les Piranhas

Mieux vaut les avoir en ribambelle sur son mur que dans sa baignoire ! Les piranhas sont réalisés en plâtre de sculpture. Peints à l’acrylique de couleurs différentes, ils sont tirés en série limitée de 15 exemplaires. Ces petits bas relief créés en 2014 peuvent aisement remplacer un poisson vivant et présentent l’avantage de ne consommer ni eau ni place !

 

Les Faces à Farces

Crées avec une approche ludique et décorative, les Faces à Farces ont été conçus pour être produits en série limitée (8 à 12 tirages selon les modèles). Ils me servent également de prototype ou d’ébauche pour d’autres travaux graphiques en bas reliefs. Je puise aussi dans ces créations pour élaborer des modules des « gens en kit ».

Mur à Fleurs

La fleur est le motif par excellence de la culture pop des années 70 dont je suis très friande. Elle cristallise également toute la culture visuelle de mon enfance. Avant de constituer un papier peint mural, une version « moquette» a vu le jour en 1998 avec des fleurs montées sur des ressorts de sommier et ordonnées sur un gazon synthétique.
Mécaniquement scénographié et construit sur la répétition, « Mur à Fleur » est composées de 340 fleurs en plâtre peint. 6 modèles originaux de tailles et de visages différents ont étaient réalisés en carton pâte puis reproduits pour constituer les 10 lés de 34 fleurs de cette installation. A titre de référence, chaque modèle s’est vu attribué un prénom.
La majorité des séries de fleurs réalisées pour l’installation originale de 1999 sont maintenant épuisées. Pour pérenniser cette installation et la faire évoluer de nouveaux maîtres modèles sont créés chaque année pour remplacer les séries épuisées ou enrichir le mur à fleur.

 

0
2
social-plugin
1
s2smodern