Séries en plâtre de sculpture
Parement en bas relief - Encadrements - Carreaux décoratifs
J’ai choisi le plâtre de sculpture pour travailler mes séries limitées dédiées aux arts décoratifs. La finesse d’un tirage en plâtre en est une des raisons, sa non toxicité et ses qualités mécaniques également. Celui ci se retravaille aisément et est parfaitement adapté pour se sceller sur les murs. Matériaux sain souvent remplacé par les résines chimiques, le plâtre reste néanmoins un matériau pour la décoration et la duplication formidable.
Fabrication en série - Tirages limités
Attentive à rendre accessible mes créations au plus grand nombre, pour faciliter leur diffusion, et développer des débouchés, le multiple s’est vite imposé dans ma pratique. D’abord une base pour concevoir des installations en bas relief comme « Mur à Fleurs » à la fin des années 90, puis développer mon travail sur le Kit au début des années 2000. la multiplication d’éléments de décors fait également partie intégrante du procédé de travail dans le domaine des arts décoratifs et des arts appliqués.
Quand il s’agit de petits sujets, mes séries en plâtre de sculpture sont toujours réalisées en tirage limités de 5 à 12 exemplaires . Pour la création de décor sur mesure, les éléments d’ornements en bas reliefs sont tirés au nombre nécessaire pour la mise en place de celui-ci. La quantité de tirage varie donc selon la taille du projet.
Enfin, certaines de mes réalisations, comme mes carreaux en bas relief, s’appuient sur la multiplication d’un motif pour en former un autre, ne trouvant donc sa raison d’être qu’à travers le fait qu’elle soit reproduite.