Eldorado, un tableau en bas relief Kit issu des formes que génèrent nos biens de consommation.


Un tableau kit pour la boutique de la Ferme urbaine Anima de Calais

Créé pour Anima, la boutique de la ferme urbaine de Calais, le tableau « kit » Eldorado est conçu à partir de moulages tirés de nos emballages : Coupelles, conditionnements alimentaires, de jouets, d’outillage… J’ai sélectionné un ensemble de contenants en plastique jetable issu de notre consommation courante pour définir mon lexique graphique.

Déjà développé au travers de précédentes créations des Gens en kit, mon postulat est de révéler une empreinte plastique. Une empreinte directement fournie par le monde de la consommation, emblématique de notre époque à des fins créatives et artistiques.

Le tableau Eldorado met donc en place, dans sa construction graphique des empreintes plastiques au sens des arts visuels, considérant aussi bien le potentiel formel qu’esthétique de nos emballages à usage unique. Mais aussi une empreinte plastique au sens environnemental du terme. Une empreinte matérielle, qui concrétise l’existence des objets et consommables qui nous passe quotidiennement dans les mains et qui renvoie à la question de la fugacité et à la pertinence de l’usage du plastique omniprésent dans notre environnement.

Eldorado est une création pleine de couleurs dans laquelle la ville, le végétal et le monde animal cohabitent en harmonie. C’est une contrée fabuleuse dont nous rêvons tous, riche et prolifique. Est ce une utopie ? Un mirage, comme le fut le plastique à son apparition ?


La construction d'un tableau en kit en images


Une création entièrement réalisée à partir de matériaux issus du recyclage et du réemploi

Tous les composants de ce tableau en kit proviennent d’une production industrielle et en série. Les matériaux mis en œuvre sont principalement issus du recyclage et du réemploi, détournés de leur usage premier. C’est sans doute l’attitude à adopter dans le cadre d’une consommation responsable. C’est aussi l’esprit de la ferme urbaine de Calais et de sa boutique solidaire qui privilégient des produits locaux, des créations d’artistes et artisans régionaux dont certains sont des adeptes du réemploi, les circuits courts …
Commandé pour le décor de l'espace détente de la boutique de la ferme urbaine, le tableau Eldorado y est installé de façon pérenne. Vous pouvez l'apercevoir depuis la vitrine intérieure, dans le passage du boulevard Jacquard qui mène vers la ferme. Il est  face à la fresque en kit réalisée avec l'équipe de l'atelier déco des A.D.L.C. Vous l'apprécierez encore mieux en entrant dans la boutique! Cette création mesure 2 mètres 40 de largeur sur 2 mètres 80 de hauteur.


A propos de la boutique Solidaire Anima

La boutique solidaire de la ferme ANIMA est ouverte du mardi au samedi, de 10 h 30 à 18 h en haute saison, de 10 h 30 à 17 h le reste du temps. Comme "le Comptoir de l'ïlot", la boutique Anima est une boutique mutualisée de l'ESS.

0
2
social-plugin
1
s2smodern
Décembre 2016 - Janvier 2017. Dans la vie, il y a ceux qui sont « dans le wagon » et il y a ceux qui sont « sur le quai ». Moi, j’étais dans le wagon…
Coup d'oeil sur les étapes de création d'une petite série de bas reliefs.
Eldorado, un tableau bas relief Kit issu des formes que génèrent nos biens de consommation.
Il était une fois une petite fille de village, La plus jolie qu'on eût su voir