Champs d'activité artistique

Le Dragon de Calais

Le 1er novembre 2019, au terme de longs préparatifs, les Calaisiens ont vu le monumental Dragon de Calais s’éveiller. Cette gigantesque sculpture mécanique  a été pensée par François Delaroziere et construite par la compagnie La Machine à Nantes.

Le Dragon et la Compagnie du Dragon accompagnent la réhabilitation urbaine du front de mer de la ville de Calais. A terme une dizaine de machines extraordinaires éliront domicile dans les différents quartiers de la ville. Une famille d’iguanes est attendue dans le quartier du Fort Nieulay. Depuis 2018, avec le Centre de Loisirs de la Porte de Paris (Claepp), je travaille à des projets de création avec les habitants de ce quartier pour accompagner la rénovation urbaine et ces grands évènements culturels.

Après la création en 2018 d’une maquette pour réinventer son quartier, nous avons construit en 2019 des sculptures en bois re-visitant le thème du dragon. Depuis le début de l’année 2020, pour accueillir les iguanes, nous imaginons des sculptures/costumes pour former une parade carnavalesque. Tout en carton et matériaux recyclés, ces créations sont actuellement en cours.

A Calais, en attendant le dragon...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'informations (4 maximum par an). Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.