Gens en kit, module graphiques en carton pâte

Champs d'activite artistique

Alphabets en Kit

De L’écriture à l’idéogramme

Les alphabets en kit ont pour but de mettre au point un ensemble de caractères pour doter les Gens en kit d’une parole et d’une écriture, construites à leur image. Cet axe de travail me permet de lier les arts graphiques et plastiques et de travailler la typographie de l’image avec le même protocole de création appliqué aux « gens en kit ». Les alphabets en kit participent à la mise en place d’une culture visuelle « kit » caractéristique et singulière. Ils sont créés dans le cadre d’ateliers avec la participation du public. Je garde une trace de ces rencontres sous forme d’abécédaire en réalisant des monotypes ou des estampages dans le carton pâte.

La création et le dessin de caractères sont à la base de ce travail. Puisant dans les alphabets, les fantaisies typographiques, les polices de caractères, l’objectif est de redessiner des lettres qui seront ensuite disséquées pour revenir à l’état de signes. Matérialisés sous forme de petits gabarits mobiles, ces éléments prêts à être combinés sont des outils pour créer des mots, des messages, des idéogrammes, des onomatopées et tout ce qui peut constituer un langage à part entière.

 

Ecrire ou dessiner

L’alphabet en kit me permettent de voyager aussi bien dans l’univers de la typographie que de l’image. Ces signes en kit peuvent aussi construire des pictogrammes, des personnages, des insectes, des fleurs ou tout élément graphique décoratif pouvant servir une scénographie graphique.

Les alphabets en kit sont créés dans le cadre d’ateliers avec la participation du public. Je garde une trace de ces rencontres sous forme d’abécédaire en réalisant des monotypes ou des estampages dans le carton pâte ou les utilise dans mes propres tableaux ou estampes.

Ateliers du kit

Ateliers de « la fabrique du samedi »