Gens en kit, une création ludique et modulable

Gens en kit est une création ludique et modulable qui trouve son origine dans la déconstruction de petits portraits destinés à être réalisés en série limitée. En décomposant mes images, est apparu un alphabet graphique qui m’a offert de nombreuses perspectives pour explorer différents champs des arts plastiques. Ces éléments « prêts à monter » ont donné naissance à une création en « kit », modulable et interactive : « Gens en kit ».

Au delà de son aspect ludique, cette notion de kit me permet d’aborder les enjeux de la production en série au sein de la pratique artistique, d’aborder des problématiques autour de la construction et la mise en scène de l’image dans différents espaces, ainsi que le rôle du signe pour élaborer un langage plastique interactif.

 

Tableaux en kit

Constructions et sculptures en Kit

Ecrire ou dessiner

Les alphabets en kit ont pour but de mettre au point un ensemble de caractères pour doter les Gens en kit d’une parole et d’une écriture, construites à leur image. Cet axe de travail me permet de lier les arts graphiques et plastiques et de travailler la typographie de l’image avec le même protocole de création appliqué aux « gens en kit ». Les alphabets en kit participent à la mise en place d’une culture visuelle « kit » caractéristique et singulière. Ils sont créés dans le cadre d’ateliers avec la participation du public. Je garde une trace de ces rencontres sous forme d’abécédaire en réalisant des monotypes ou des estampages dans le carton pâte.