Engagée dans une démarche de rencontre avec le public et attachée aux enjeux de l’éducation artistique, je travaille depuis plusieurs années à des projets visant à faire découvrir l’univers et la pratique des arts plastiques.

Soucieuse de développer des procédés fédérateurs, je favorise au sein de mon travail une dimension participative et pédagogique. Chaque rencontre est l’occasion d’élaborer un projet d’atelier spécifique. Vous trouverez ci dessous quelques propositions « clé en main ».

Bouton Patate en carton pâteVers les ateliers du kit

 

Du creux au volume avec le carton pâte

Tactile et écologique le carton pâte a toutes les qualités pour se graver recouvrir un support, se modeler. Réalisé à base d’eau, de colle, de fibres de papier, de carton et de cellulose, il permet de développer une initiation au volume avec des procédés issus du recyclage et adaptés à tous, depuis un dessin gravé, jusqu’à sa transposition pas à pas dans le domaine de la sculpture.

Papiers recyclés

Cet atelier vous invite à réaliser des feuilles de papier à partir de fibres recyclées. Expérimentations et « petites cuisines » sont à l’ordre du jour. Très bien adaptés à la techniques de l’estampe, les papiers recyclés offrent une matière généreuse et appropriée pour développer ensuite des gaufrages, des monotypes, ou autres procédés liés à l’estampe.

Cartons gravés

Axé sur le graphisme et le dessin cet atelier vous propose de vous initier à la mise en œuvre du carton pâte tel que je le travaille. Dessins en creux, jeux d’empreintes, inclusions, ce procédé met en valeur le geste graphique mais aussi la matière.

Atelier bas relief

A mi chemin entre le plat et le volume, les ateliers bas reliefs permettent une initiation à la 3eme dimension et au modelage. Du portrait brut en pâte à papier au bas relief en couleurs, cet atelier invite également à aborder l’étude des expressions, de la mise en scène ou de la narration.

Atelier sculpture

Construire, assembler, modeler, de la création d’une armature à la finalisation d’une sculpture ou d’un objet, cet atelier invite à une approche technique et plastique exhaustive du potentiel qu’offre le carton pâte.


Les ateliers du Kit

Toujours expérimental, jouant de son caractère modulable et évolutif, le concept du kit me permet d’inviter le public à prendre part au processus de création. Dessins, peintures, modelage, estampes, scénographies, écritures, les ateliers du kit offrent une initiation riche et pluridisciplinaire. Le projet "Gens en Kit" a été sélectionné dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture.

Dessine moi un kit

Initiation à l’univers des « Gens en kit » pour découvrir avec le dessin et la peinture, la genèse et le mode d’emploi des gens en kit. L’atelier propose de créer un personnage avec les éléments que j’utilise dans mes propres créations. Cet atelier met en valeur le caractère modulable et singulier des personnages en kit bien qu’issus d’un ensemble de modules produits en série.

Multiples Gens en kit

Cet atelier a pour objectif de créer une panoplie de modules en bas relief, pour produire une image, collective ou individuelle. Il permet d’aborder de façon très ludique le rôle du signe et du multiple dans la création mais aussi, de développer l’esprit de collaboration.

De l’idéogramme à l’écriture : Un abécédaire en kit avec l’estampe

Cet atelier permet de voyager aussi bien dans l’univers de la typographie que de l’image. Ces signes en kit peuvent former une écriture, mais aussi des pictogrammes, des personnages, des insectes, des fleurs ou tout élément graphique décoratif pouvant servir une scénographie. Cet atelier propose également une initiation à l’estampe en créant des monotypes ou des cartons gravés.

Kit expérience

Cet atelier rassemble les propositions précédentes et a pour finalité la création de tableaux, d’un décor ou d’une installation avec la participation du public. Interactive et pluridisciplinaire, cette formule est prévue pour un format de type résidence ou une période d’intervention de plus 20h.